Amir REZA – TOFIGHI, président de la CPME apporte des précisions sur le sujet de la représentativité patronale

  Depuis quelques jours, mon intervention samedi à l’Institut de la Boétie, dans le cadre d’un échange consacré aux enjeux économiques en présence de l’U2P organisé par LFI, a suscité des réactions et des interprétations qui appellent une clarification directe, complète et sans ambiguïté.

Je souhaite donc m’adresser à vous personnellement afin de revenir sur le contexte précis de cette intervention et rappeler notre ligne constante.   Cette intervention portait sur des sujets strictement économiques : compétitivité, situation des entreprises, investissement, emploi. Il est par ailleurs utile de rappeler que l’ensemble des organisations patronales interprofessionnelles y sont déjà intervenues par le passé, sans que cela ne soulève de difficulté particulière. Dialoguer dans ce type de cadre n’a jamais signifié adhérer aux positions de ses interlocuteurs.   Une question relative à la représentativité patronale n’était pas prévue dans le cadre de cet échange et s’est introduite au cours de la discussion.
Je veux être parfaitement clair : la CPME n’a jamais souhaité, ni porté, ni soutenu une modification des règles de la représentativité patronale dans ce cadre.

La représentativité est un sujet institutionnel majeur, qui engage l’équilibre du dialogue social. Elle ne peut être traitée ni à la marge, ni par des raccourcis, ni sous l’effet de polémiques ou de mises en scène politiques.
  Face aux détournements et aux extraits tronqués diffusés dans la foulée, nous avons pris nos responsabilités en publiant un communiqué de presse immédiatement, afin de rappeler publiquement et clairement la position de la CPME.
Je veux être encore plus clair sur notre position vis-à-vis de La France insoumise.
  Il n’y a strictement aucune convergence entre la CPME et LFI — ni sur le fond, ni sur la vision économique. Les propositions portées par LFI sont radicales, idéologiques et profondément dangereuses pour notre économie : elles fragilisent l’investissement, découragent la prise de risque, détruisent la création d’emplois et affaiblissent durablement les entreprises.
La France Insoumise cherche par ailleurs à opposer artificiellement les entreprises entre elles, en dressant les “petits” contre les “gros”, pour donner le sentiment qu’elle défendrait les entrepreneurs. Cette approche est non seulement trompeuse, mais profondément nocive.
Opposer les entreprises entre elles affaiblit l’ensemble du tissu économique. Ce n’est qu’ensemble — TPE, PME, ETI et grands groupes — que nous pourrons faire grandir notre économie, créer de la valeur, de l’emploi et de la compétitivité. La CPME ne tombera jamais dans ce piège.

La CPME combat ces idéessans ambiguïté et sans relâche, portée par l’engagement quotidien de ses fédérations, de ses CPME territoriales et de l’ensemble de ses élus.
  Dialoguer pour défendre nos positions ne signifie ni complaisance, ni convergence, ni renoncement. Cela signifie assumer le combat économique, là où il se joue, pour protéger l’entreprise, l’emploi et l’investissement.   Je ne peux enfin passer sous silence le fait que certains cherchent à profiter de cette instrumentalisation politique pour tenter d’affaiblir la CPME, au lieu de défendre l’unité du monde patronal. Je le dis sans esprit polémique, mais avec lucidité : ces stratégies de division détournent l’attention de l’essentiel et contribuent, au final, à affaiblir la parole économique face à ceux qui contestent l’entreprise.
Car l’essentiel est ailleurs.
  Le débat sur la représentativité, quel qu’il soit, ne doit jamais éclipser l’urgence de nous battre ensemble pour porter le combat des entreprises, dans un contexte économique, social et budgétaire particulièrement exigeant.
  La CPME restera fidèle à ce qui fait sa force :
• une ligne claire,
• une parole responsable,
• une action déterminée au service des entrepreneurs et des filières
• un engagement territorial permanent, porté chaque jour par des femmes et des hommes engagés sur le terrain.

Je tenais à vous apporter ces éléments de clarification en toute transparence et à vous remercier pour votre engagement et votre confiance.

Bien fidèlement,   Amir REZA-TOFIGHI Président de la CPME